Rencontre avec la poétesse Maram al-Masri

par ProfDoc

C’est avec beaucoup de joie que nous avons accueilli la poétesse franco-syrienne, Maram al-Masri, au CDI du Lycée Charles de Gaulle les 29 avril et 13 mai.
Plusieurs classes ont eu la chance de pouvoir rencontrer la poétesse que nous avions pu apercevoir au Salon du Livre de Montreuil en décembre. Les élèves de 1re G5, ST2, Tle HLP et 209 ainsi que les élèves du club lecture, ont pu lire des poèmes issus des recueils Les Ames aux pieds nus, Le Rapt, Elle va nue, la liberté et Métropoèmes.
Après que Madame al-Masri ait raconté son parcours de vie, intrinsèquement lié à son œuvre poétique, les élèves ont pu lui poser leurs questions. Traduite dans vingt langues, Maram al-Masri est une "poétesse des sentiments" et non de l’intellect. Le poète est l’avocat du monde, qui donne voix aux "sans voix" : SDF, femmes battues, exilés... Sans douleur, il ne peut y avoir de poésie et le poète se doit de défendre l’ensemble des êtres humains qu’on n’entend pas.
Poésie de sentiment et de vie, poésie engagée, poésie émouvante et ciselée : l’écriture de Maram al-Masri est douce et violente, extrêmement touchante et sensible. Cette dualité, on la retrouve dans son identité. A la fois syrienne et française, on ressent la douce mélancolie de l’exil et l’attachement à son pays d’accueil. D’ici et de là-bas... L’arabe et le français se sont entrecroisés lors de la lecture des poèmes.
"J’ai compris que la poésie est un miroir pour tous et qu’en elle on peut trouver des remèdes" (Les Ames aux pieds nus).
Il y a une semaine, les élèves ont pu participer à un atelier d’écriture. Les élèves devaient écrire un poème et ont pu bénéficier des conseils précieux de Maram al-Masri !

Merci Maram pour votre humanité et votre grande générosité !