L’association sportive bilan 2017-2018

par Admin

Le nombre de licenciés a augmenté et l’association attire davantage de filles.
L’AS compte 99 licenciés contre 90 en 2017.

Les animateurs d’AS ont multiplié les initiatives cette année pour attirer le plus grand nombre de lycéens et lycéennes.

Année Nombre filles Nombre garçons Total
2011 2012 26 61 87
2012 2013 32 50 82
2013 2014 22 69 91
2014 2015 25 60 85
2015 2016 27 64 91
2016 2017 28 62 90
2017 2018 35 64 99

Retour sur quelques points forts :

Les goûters, les tournois et la fête de fin d’année ont permis une cohésion et une dynamique de groupe au sein des AS.
Participation des élèves et des professeurs aux foulées d’Achères.
Champion départemental lycée garçons en basket.
Champion inter-académique tir sportif et 6e au championnat de France.

Bilan par activité

Bilan Volley-ball
 Responsable : Mme Polaert
 28 licenciés (13 filles et 15 garçons)
 2 équipes engagées (1G et 1F)
 6 compétitions dans l’année
 Résultats : 6e lycées garçons au championnat départemental et 6e chez les filles.

Bilan Badminton
 Responsable : Mme Yvet
 18 licenciés (6 filles et 12 garçons)
 6 compétitions dans l’année.
 Résultats : Les filles terminent 2e championnat départemental et 7e au championnat académique. Les garçons se placent 22e au championnat départemental et 7e au championnat académique.
En duo mixte, 8e au championnat départemental et participation au académique.

Bilan Basket-Ball
 Responsable : Mr Loyer
 Le nombre de licenciés est passé de 9 à 25 (3 filles et 22 garçons).
 6 compétitions dans l’année
 Résultat : Champion départemental et 3e au championnat académique.

Bilan Cross départemental
 Responsables : Mme Yvet et Mme Polaert
 Le nombre de participants est passé de 10 à37. Forte participation dûe à la mobilisation des professeurs.
 Résultat par équipe : 15e et 31e au cross départemental et participation au cross académique.

Bilan Fitness
 Responsables : Mme Yvet et Mme Polaert
 14 licenciés (4 élèves et 10 professeurs).

Bilan Tir sportif
 responsable : M. Vernier (parent d’élève)
 2 licenciés
 Résultats : 1er au championnat inter-académique et 6e au championnat de France.

Bilan financier

Dépense affiliation : 80 euros
Contrat UNSS : 1419,43 euros
Coût transport : versement au district (1200 euros)
La cotisation élève reste à 35 euros avec T-shirt.

Toutefois, le coût des transports de plus en plus élevé et l’absence du véhicule au lycée Charles De Gaulle pour transporter nos élèves sur les compétitions, pourrait à terme nuire au bon fonctionnement de notre AS.
Cette année pour le déplacement au cross académique, l’association a dû louer un véhicule pour transporter nos coureurs. Occasionnellement les associations sportives des lycées voisins nous prêtent leur véhicule pour réduire les frais liés aux transports.
Comme chaque année nous renouvelons notre demande au près de la mairie et du conseil général pour le prêt d’un véhicule le mercredi après midi une fois par mois. Toujours pas de réponse positive à ce jour.

Projet d’activités pour l’année scolaire 2018/2019

Reconduction des activités, volley, basket, fitness et badminton
 Commander des t-shirts avec le logo de l’AS, les élèves proposent en noir imprimé blanc.
 poursuivre notre participation aux rencontres organisées par le district, le département.
 Former des jeunes officiels (JO) sur les créneaux AS et valider leurs acquis aux compétitions départementales. Notre lycée compte 6 JO.
 Participer au cross départemental et se qualifier au cross académique.
 Participation au Foulées d’Achères plutôt que la « pisciacaise », les frais d’inscription étant moins onéreux mais l’exigence d’un certificat médical freine le nombre de coureurs.
 Récompenser les élèves qui termineront sur le podium au niveau départemental.

CONCLUSION

Depuis 8 ans le nombre de licenciés se stabilise et le nombre de filles est en progression. Toutefois de plus en plus d’élèves ont cours après 17h30 et le mercredi après-midi ce qui freinent l’adhésion de nos lycéens à l’association.

L’année sportive s’est bien déroulée avec de brillants résultats au basket et au tir sportif. Le lycée a été bien représenté dans chacun des championnats avec de nombreux compétiteurs.

Nous remercions les collègues qui ont libéré le mercredi après-midi un plus grand nombre de compétiteurs, leur permettant de représenter notre établissement dans différentes rencontres sportives.

Un groupe d’enseignants a participé régulièrement et avec enthousiasme aux entraînements de volley, badminton et fitness. Cette « pratique » est très appréciée aussi bien par les élèves que les professeurs.
Nous saluons ces adultes dynamiques et investis au sein de notre AS et nous invitons nos futurs collègues à nous rejoindre à la rentrée prochaine.

Nous souhaitons reconduire l’ensemble des activités à la rentrée 2018 et continuer à associer le pôle « loisir » et le pôle « compétition ».

Karine Loisel-Lefebve, secrétaire de l’AS